Idées reçues.

Les idées reçues; points de vues.

 

Bon nombres d’informations circulent à propos du projet de restructuration du réseau haute tension B de la Haute Durance; certaines sont pertinentes, d'autres, parfois mal commentées, sont inappropriées.

 

"si le projet RTE prévoyait un enfouissement total des réseaux 225 000 v, un précédent serait créé en France qui bloquerait tout projet de réseau neuf aérien et entraverait l'entretien et la modernisation du "maillage" électrique HTB du territoire ".

VRAI

Un phénomène de "jurisprudence" entraverait l'ensemble des projets d'électrification.

"le projet RTE de la Hte Durance est le seul dossier français prévoyant la dépose de 200 km de lignes HTB"

 

VRAI

Le fameux projet du Var actuellement en construction qui consiste à enfouir 90 km de réseau 225 kv ne prévoit la dépose d'aucun pylône existant! Il en est de même pour le VERDON où les 2 lignes HTB sont restées en place malgré l'enfouissement d'un bout de 225kv.

 

"Depuis 2007, la loi oblige RTE à enfouir les lignes 63 000volts"

 

FAUX.

RTE a passé des accords en prometant d'enfouir 30% des réseaux "neufs". Aucune loi à ce jour n'oblige RTE à enfouir la ligne 63 000volts (très récente et en parfait état de marche) qui survolle la baie St Michel et le camping de Chorges.

prunieres-20120717-00939.jpg 

 

"Les gens se plaignent d'être sous les lignes, mais ce sont eux-mêmes qui ont construit dessous!"

VRAI/FAUX.

En effet, des constructions ont vu le jour à proximité et même sous les lignes, mais les permis de construire ont été délivrés sans mise en garde. Pour quelle raison objective, n'aiderions nous pas ces gens là à se "débarasser" des câbles et pylônes HTB?

Par contre, le réseau 150 000V a été lui construit en 1936 très proche des habitations (parfois 10m). Les autorisations de travaux étaient différentes à l'époque.

img-0116-small.jpg

Ligne 150 000 v à Pramorel. Les maisons ont été construites avant le réseau HTB.

puy-sanieres-20120322-00748.jpg

Au dessus de Serre-Ponçon, ligne 150 kv a 10m devant cette vieille maison.

 

 

"Ils veulent installer de grosses lignes pour que l'on consomme plus!"

FAUX

Les réseaux 150 000 volts sont obsolètes, ils ne correspondent plus aux tensions standarts du maillage français qui est le suivant en haute tension B:

63 Kv; 225 Kv et 400 Kv.

Il est donc logique de démonter par exemple 1 ligne 63kv et 1 de 150 kv pour les remplacer par une standart de 225 Kv.

Il y a moins de pertes par effet joule sur des câbles de grosse section, donc moins de gaspillage d'énergie sur une ligne 225kv que sur 2 lignes plus petites.

D'autre part, à énergie transportée égale, il y a moins de rayonnements électromagnétiques sur une ligne dont la tension est plus élevée.

P=U x i

 Les citoyens gèrent leur consommation d'électricité en fonction de leurs besoins. Ce n'est pas la "grosseur" des câbles électriques qui incite les gens à surconsommer.

"ils mettent des grosses lignes pour vendre du courant à l'Italie!"

 FAUX

Pour vendre ou acheter (ce que la France a du faire en Février dernier lors des grands froids) du courant à l'étranger, il faut construire des réseaux de 400kv et il faut aussi que le pays concerné soit équipé de la même façon. Dans le cas présent, le réseau arrive à Briançon en 63 kv! seulement. L'Italie est équipée en 130 kv! En décembre 2012, ENEL a démentit l'existence d'un projet de raccordement électrique avec la France par Montgenèvre.

 

 

"ils vont couper 100m de forêt pour chaque ligne 225kv, on détruit tout"

 VRAI / FAUX

Les fameux 100m sont des fuseaux théoriques dans lesquels viendront s'insérer le tracé des lignes pour lesquelles un déboisage bien plus réduit devra être réalisé.

Il ne faut pas perdre de vue que 200km de lignes seront démontées définitivement. Sous les tracés actuels, des déboisages d'entretien sont réalisés régulièrement; la forêt va pouvoir reprendre ses droits dans ces zones ainsi libérées.

L'enfouissement d'un réseau HTB (225000v) en espace naturel nécessite aussi un déboisement important pour réaliser les travaux; il faut créer une piste lelong de laquelle la trancheuse pourra travailler, puis créer une 2° piste parallèle pour les approvisionnements et le passage éventuel des pipeliners et autres toupies de béton. En fonction de la topographie du terrain, le déboisage peut atteindre des largeurs de l'ordre d'une quinzaine de mètres!!

Les futurs tracés de réseaux aériens sont définis en concertation avec les services du Parc National des Ecrins. Les forêts de Mélèze sont évitées sur la majeure partie du tracé.

sous-ligne-actu.jpg

Exemple d'une zone où la forêt pourra de nouveau se développer après le démontage de cette ligne 63 Kv.

On peut inciter l'aménageur à replanter des essences "basses" le long des nouvelles lignes. Une autre forme de bio diversité peut alors être créée.

 

 

 

"avec les nouvelles lignes, le risque de rayonnements électromagnétiques va augmenter"

FAUX

En effet, les habitants des 600 constructions actuellement situées sous les lignes sont sujets à des rayonnements électromagnétiques, des champs électriques; par contre, dans le cadre du nouveau projet, aucune personne ne se trouvera à moins de 100m d'un réseau HTB. A une telle  distance, les mesures de champs sont nulles.

Il n'empêche pas d'être vigilants et d'interpeller l'aménageur afin qu'il éloigne encore plus ses réseaux des quelques zones habitées encore concernées par une proximité de moins de 300m.

 

 "le projet va avoir un impact négatif pour le tourisme"

 Plutôt FAUX

Comment les touristes pourraient-ils être déçus du démontage de 250 pylônes treillis dans la vallée et de 200 km de lignes dont une partie qui survole tout de même la baie Saint Michel?

Le remplacement de la ligne 63 Kv au dessus de Puy Sanières / Embrun et de la 150 kv au dessus de Réotier par un réseau 225kv pas plus haut ne devrait pas perturber les visiteurs outre mesure.

Dans les nouveaux tracés, il y aura une gêne visuelle réelle, mais bien moindre que celle actuellement subie par les quelques 1000 riverains  des lignes 63 kv et de la vieille150 kv.

CONSULTATION A CHATEAUROUX LES ALPES:

 

La mairie a envoyé un bulletin à ses administrés pour avoir des avis sur le dossier RTE.

 

En effet, les Castelroussins ont tout à gagner quant à l'aboutissement du projet actuel qui permettra de les débarasser de la ligne 63 Kv qui passe actuellement en plein village au dessus d'un camping. Fini les effets électriques sur les habitations concernées, fini les câbles et pylones disgracieux en pleine agglomération.

 

Amis Castelroussins, vous pouvez donner un avis positif sur cette affaire en remplissant le formulaire que vous avez reçu au courrier et en le déposant en mairie.

 

 

 

12 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2016-02-15 21:08:41

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×