Le 22.01.17 Monsieur Jean-Marie Bernard est agacé par quelques opposants au chantier Haute-Durance, il évoque l'irresponsabilité de ces personnes qui entravent le process de rénovation du réseau électrique mis à mal par le pic de consommation lié au grand froid et à la vétusté des installations.
Le 18.01.17 L'équipe de P H-A encourage les nouveaux élus des COMCOM élargies à s'intéresser aux retours positifs du déploiement du Plan d'Accompagnement de Projets du chantier Haute Durance au profit des communes concernées. D'autre part, même si les travaux peuvent apporter des désagréments liés à la circulation des camions et 4x4, la période de dépose des vieux réseaux s'approche avec les bénéfices qui en découlent.
Le 14.01.17 C'est avec regrêt que l'on a appris l'arrêt de la rédaction d' E-Média 05. On peut féliciter l'équipe de la rédaction qui a publié des articles pertinents sur l'actualité départementale pendant plus de 3 ans. https://www.lemedia05.com/
L'équipe de P H-A se réunira la semaine prochaine pour préparer sa prochaine action de communication prévue en Mars prochain.
Le 4.01.17 Hommage à Jean Vuarnet le champion olympique de ski de descente en 1960, il avait inventé la position de l'oeuf toujours utilisée aujourd'hui. Il a aussi été le premier champion français à associer son nom à une marque, les lunettes Vuarnet, puis les vêtements officiels des JO de Los Angelès. Il a surtout été entrepreneur en créant la station d'Avoriaz* et le domaine Paradiski.
L'association P H-A travaille actuellement sur son programme d'actions et de communications pour 2017. Plus d'informations dans quelques jours.
Le 27.12.16 L'anecdote du jour:
Un jeune homme se fait interpeller par un retraité opposant au chantier Hte Durance:
Dis-moi, quand tu travailles sur la commune de .......* tu dois baisser la tête?
Réponse du jeune homme:
Mais pas du tout, je suis fier de mon travail et de ses conséquences sur la modernisation du département.
*fief de la rebellion.
Moralité: laissons bosser les jeunes, ne dévalorisons pas leur labeur et respectons les. N'oublions pas que ce sont eux aussi qui payent les retraites.
Le 24.12.16 Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes recadre le débat suite à une polémique autour d'un rapport de suivi du chantier Hte-Durance "trouvé par terre" par les opposants qui ont quelque peu détourné le contenu du document qui fait simplement état du suivi rigoureux de ce chantier d'envergure.
Le 20.12.16 Les fournisseurs et loueurs de matériels pour les travaux publics des Hautes-Alpes enregistrent depuis 2 ans, un record de vente de kits anti-pollution destinés aux entreprises intervenantes sur le chantier Haute-Durance pour lequel aucune pollution ne peut être acceptée.
Certains nouveaux pylones passés inaperçus à ce jour depuis la RN94 (ils ont la falaise en arrière plan) ont été décorés (voiles oranges tendus dans le sens de la hauteur) pour être mis en évidence lors des fêtes de Noël. Même si le choix des couleurs ne semble pas ravir les spectateurs, on se doit de se réjouir pour cette initiative liée à la "magie de Noël". On espère biensûr le complément des décorations avec des boules et autres étoiles de Noël.
On aurait pû imaginer une grande crêche au niveau des postes de transformation?
Le 10.12.16 Le staff de PH-A s'est réuni à Gap. L'équipe prévoit d'organiser un évènement ouvert aux partenaires et autres acteurs de l'économie départementale pour avancer sur les projets structurants d'avenir. Les travaux initiés dans le cadre de l'Agenda 21 sont pour partie dans le champ d'actions. http://agenda21.hautes-alpes.fr/1628-l-architecture-du-plan-d-action.htm Une prochaine réunion est programmée pour janvier prochain.
Le 5.12.16 Le staff de P H-A se réunira le 8.12.16 prochain afin de valider de nouvelles options de soutien à des projets structurants pour les Hautes-Alpes. Nos fidèles adhérents et lecteurs sont invités à proposer leurs dossiers ainsi que leurs points de vue sur perspectives.hautalpines@orange.fr
Le 29.11.16 Notre page FACEBOOK a du succès.
Le 27.11.16Rocade de Gap: Le dévoiement du canal Drac/Corréo est presque terminé. Les plateformes du viaduc sont réalisées, ainsi que les pistes d'accès. Début des fondations dans l'hiver.
Le 18.11.16 L'association PHARE 05 a commencé à soutenir différents projets d'investissement dans l'immobilier. Découvrez son site internet: http://www.phare05.fr/actualites/
Le 12.11.16 Le dossier de la déviation de La Roche de Rame avance, les études sont programmées. On attend le retour des rencontres de l'association avec les services de l'Etât.
Le 22.10.16 Image prise le 20.10.16 à Pierre Plate sur la commune de Puy Sanières le lendemain d'une soirée des opposants au chantier Hte Durance. No comment!
Le 17.10.16 Les résultats du sondage de DAUPHINE LIBERE
Une fois de plus (Cf.enquête publique), les citoyens s'expriment majoritairement en faveur du chantier RTE Haute Durance en rappelant que celui-ci correspond aux besoins de département.
Le 10.10.16 Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard, peut-être revu dans l'avenir pour s'adapter aux grands travaux de rénovation des stations de ski. 2016 10 10 dauphine2 (511.62 Ko)2016 10 10 dauphine (541.96 Ko)
Le 08.10.16 Très haut débit, les travaux avancent, les infrastructures d'RTE permettent d'augmenter de plus de 200km la longueur du réseau de fibre optique en aérien et en souterrain. http://www.hautes-alpes.fr/1601-tres-haut-debit.htm
Le 28.09.16 Découvrez la nouvelle association PHARE qui se présente comme "facilitateur" pour les projets de construction à venir sur les Hautes-Alpes: http://www.tpbm-presse.com/un-phare-pour-reussir-ensemble-1245.html
Le 15.09.16 Une délégation de P H-A a rencontré le président de l'association de défence de la déviation de La Roche de Rame. Un entretien intéressant, des centres d'intérêts convergeants, de bonne augure pour la suite de ce dossier pour lequel le staff de l'association doit prendre des engagements.
Le seul endroit dans l'axe principal Gap/Italie où 2 camions ne peuvent pas se croiser.
Le seul endroit où les piétons prennent des risques inconsidérés pour traverser leur village!
La Roche de Rame
Le 8.09.16 Chantier Haute Durance, les travaux vont bon train:
- fondations, assemblage et pose de pylônes entre Serre-Ponçon et St Martin de Queyrières.
- travaux sous-terrains 63kv sur la RN94 à Mont Dauphin.
Soyez patients sur la route, on est dans la période de circulation alternée.
Le 5.09.16 Dans la semaine à venir, le "staff" de P H-A se réunit pour faire un point sur les dossiers à venir. En effet, le chantier Haute Durance étant bien engagé, l'association s'intéresse aussi à d'autres projets intéressants pour l'avenir du département et des Alpes en général.
Le 12.08.16 La saison estivale bat son plein, le chantier Haute-Durance également. Rappel sur les enjeux du chantier. 2016 08 flyer enjeux hte durance 001 (1.18 Mo)
Le 31.07.16 Le Circaète Jean Le Blanc et le vieux pylône
Le 29.07.16: Chantier Hte Durance, monsieur le Préfet a signé les dernières autorisations de travaux pour le projet P4 et pour la zone d'enfouissement à proximité de Mt Dauphin. Actuellement, malgré le ralentissement des travaux suite aux activités estivales, le chantier compte 170 personnes intervenantes.
Le 24.07.16 Flash info: la Commission européenne surseoit à statuer sur le recours des opposants 2016 07 e media (340.81 Ko)
Le 20.07.16 Le quotidien La Provence fait un point sur les interractions entre le chantier Hte Durance et les évènements sportifs estivaux. Tout est organisé pour limiter les désagréments vis à vis de l'activité touristique. L'association P H-A n'hésitera pas à intervenir auprès de la direction des travaux en cas de problème avec un "programme sportif" 2016 07 la provence alpes alpes 2 20160705000000 (242.21 Ko).
Le 13.07.16 Un Président de COMCOM du département rejoint P H-A pour soutenir les projets structurants actuels et futurs du département. Mr le Maire apprécie notamment les dernières actions de l'association dont l'entretien avec la Ministre Barbara Pompili.
Le 11.07.16 Retour sur la rencontre entre madame la Ministre Barbara Pompili et la délégation de P H-A.2016 07 rdv ministeriel p ha (325.06 Ko)
Le 8.07.16 Monsieur le Président du Conseil Départemental fait état de son exaspération vis à vis des acteurs de l'opposition au chantier Hte Durance. En effet, seuls 0,5% d'élus ont exprimé leur opposition au projet et parmis eux certains adhèrent au Plan d'accompagnement de Projet.Le dauphine libere 6 07 16 (593.33 Ko)
Le 2.07.16 Une délégation de P H-A sera reçue la semaine prochaine par madame la Ministre Barbara Pompili. Un retour sera fait par voie de presse après le RDV.2016 07 dauphine rdv ministre (258.18 Ko)
Le 29.06.16 Enfin des nouvelles des personnes ayant commis des exactions contre le chantier de rénovation du réseau électrique Hte Durance. Bon nombre de citoyens se désolent de voir des opposants utiliser des "enfants" pour porter leurs messages. Peut-être sont-ils scolarisés dans la forêt dans des écoles sans électricité? On leur souhaite de ne pas tomber malade et de ne pas avoir besoin de passer des radiographies à la bougie. On suppose qu'ils apprennent à nager au lac et en rivière, pas dans ces piscines où l'eau et l'air sont chauffés au "nucléaire"!!!
Le 24.06.16 Bonne nouvelle, le tribunal a décidé de ne pas donner suite au recours suspensif d'une association d'opposition contre le défrichement P6 LA ROCHETTE / EMBRUN du chantier RTE Hte Durance.
Le 22.06.16 Au niveau du hameau des Pasques, les travaux avancent correctement. D'une part l'enfouissement d'une ligne 63000v se poursuit sous la RN94, d'autre part, on peut apercevoir le futur tracé du réseau aérien qui permettra de libérer totalement le hameau des pylônes et lignes actuelles.2016 06 les pasques (456.69 Ko)
Le 20.06.16 Le syndicat d'électrification haut-alpin SYME 05 s'engage pour installer une première série de 80 bornes électriques vouées à la recharge des voitures électriques. Ce plan d'investissement sur le long terme va engendrer des besoins importants en énergie électrique. Le chantier RTE Hte Durance est dimensionné en conséquences mais il est nécessaire qu'aucun retard ne vienne perturber les deux projets énergétiquement liés.
Le 15.06.16 Les bleus battent l'Albanie 2-0, on est en 8e de finale. Allez la France.
Le 10.06.16 Des arbres situés sur le chantier RTE Hte Durance ont été assénés de gros clous en partie basse. Cette action peut entrainer un accident grave. En effet, lors de la coupe de la base du tronc, la chaine de tronçonneuse peut casser subitement lors de l'accrochage du clou. Une chaine qui casse à haute vitesse peut blesser gravement le bucheron aux membres, au visage et même sectionner une artère!!
Le 04.06.16 Le Dauphiné Libéré fait état du RDV de P H-A avec monsieur le Député et de la demande d'entrevue avec la Secrétaire d'Etât à l'environnement. 2016 06 dauphine 001 (1.19 Mo)
Le 02.06.16 Un élu de l'embrunais et un habitant de Tallard rejoignent l'association cette semaine. On leur souhaite la bienvenue.
Le 29.05.16 Une délégation de Perspectives Haut-Alpines a été reçue par monsieur Joël Giraud le 27.05.16.
Le député va aider l'association à obtenir un RDV avec madame Barbara Pompili (Secrétaire d'Etat à l'Environnement). L'objectif étant d'expliquer la cohérence du projet RTE Hte Durance et l'importance d'accélérer les travaux pour un démontage au plus tôt des vieilles lignes surplombant les habitations. L'association remercie monsieur Giraud de lui avoir accordé bien plus de temps que prévu initialement pour ce rendez-vous.
Le 26.05.16 les infos du projet Haute-Durance relayés via un flyer dans les Hautes-Alpes: 2016 05 infos haute durance (1.17 Mo)
Le 23.05.16 L'association P H-A a demandé un RDV avec monsieur Joël Giraud (Député de la circonscription nord des Htes-Alpes) pour s'assurer de son engagement dans la continuité des travaux du chantier RTE Hte-Durance.
Les travaux se poursuivent sur St Crépin.
Le 13.05.16 Jean Michel Baylet actuel ministre de l'aménagement du territoire en visite dans les Hautes-Alpes confirme le bienfondé du chantier RTE Hte-Durance et condamne fermement les récentes actions d'oppositions qui ont généré de la violence. 2016 05 jm baylet ministre territoire 001 (1.54 Mo)
Le 12.05.16 Les services de la Dir Med ont enlevé les tags et autres graffitis sur leurs ouvrages, on peut les en féliciter. Les stickers dégradants disparaissent de la plupart des panneaux de signalisation. Preuve que l'ensemble de ces dégradations exaspèrent la population.
Le 11.05.16 Les élus de la majorité départementale dont Arnaud Murgia et Jean Marie Bernard annoncent ensemble leur soutien à Mr le Maire de Vallouise et confirment leur engagement au profit du chantier RTE Hte Durance.
Le 05.05.16 Point sur la forêt. D'après le journal du Conseil Départemental, la forêt Haut-Alpine s'est développée de l'ordre de 70000Ha en 30 ans soit plus de 2500Ha/an. Heureusement pour les agriculteurs, la filière bois s'organise et coupe environ 20% de l'accroissement annuel et on espère augmenter ces chiffres avec le développement du label BOIS DES ALPES en construisant plus souvent en bois local.
Les déboisages prévus par RTE représentent des surfaces réduites bien en deçà de ce qui a pu être énoncé par l'opposition. De plus, la forêt pourra repousser sous les lignes vouées à être déposées et les zones nouvellement déboisées seront replantées de végétation adaptée dans le cadre du programme européen Life Elia. 2016 05 revue conseil departemental 001 (1.33 Mo)
Le 26.04.16 Cette semaine, six nouveaux adhérents renforcent nos effectifs qui approchent les 580 personnes. 1 Conseillère départementale, 1 chef d'entreprise, 1 maire à la retraite, 1 directrice de travaux, 2 retraités. On sent un certain ras le bol des actions de sabotage (engins de chantier, ouvrages...), des graffitis et de la propagande riche de désinformation (vente d'électricité à l'Italie, implantation des réseaux...).
Travaux d'enfouissement réseau 63000v à La Roche de Rame.
Le 20.04.16 Les opposants au projet RTE Hte Durance se vantent d'une pétition de 60 élus dans leur camp. Il faut savoir qu'il y en a tout autant qui soutiennent le projet, en effet, ils se sont même exprimés lors des votes préalables aux travaux et lors de l'enquête publique qui, autant le rappeler, a été en faveur du chantier.
L'anecdote du jour, c'est un lycéen embrunais qui a pris le temps d'expliquer aux manifestants "no th...." que le dossier RTE représente, dans sa version actuelle, un investissement de plus de 3000€/habitant. C'est tout de même inquiétant de voir des militants si peu au fait des dossiers et qui véhiculent des idées souvent hors sujet, voire déplacées. A une époque, on appelait ça de la propagande!
Le 17.04.16 Un peu dommage, RTE fait de nouveau déboiser sous le réseau aérien 150 000 volts. Si le chantier n’avait pas été ralenti au démarrage et encore aujourd’hui, on aurait certainement pu laisser la nature reprendre ses droits sous les réseaux voués à être déposés. A croire que les opposants se moquent autant de ces déboisages de maintenance que de la présence prolongée de ces vieilles ferrailles que sont les pylônes HTB de 1936 avec leur chère peinture au minium (à base de plomb).
Le 12.04.16 RTE poursuit les travaux de rénovation du réseau électrique des Hautes-Alpes. Du 11 au 15 avril 2016, ils concernent la réalisation d’une liaison électrique souterraine entre Mont-Dauphin et l’Argentière.
Dans les communes de :
La Roche-de-Rame : feux tricolores alternés sur la RN94 entre le hameau de Pra Reboul et La Roche-de-Rame
Saint-Crépin : circulation modifiée au rond-point RN94
L’Argentière : feux tricolores alternés, avenue Charles de Gaulle
Le 27.03.16 Les travaux de la DZ à Puy Sanières se terminent.
Le 18.03.2016 Une délégation de P H-A a rencontré ce jour monsieur Jean-Michel Arnaud (maire de Tallard et président de l'association des maires du département) pour l'alerter sur les risques d'actions d'opposants pouvant nuire aux travaux. Il est convenu qu'un renforcement de la communication "positive" auprès des différentes communes doit être faite. On en profite pour remercier monsieur Arnaud pour son accueil et pour la clarté de ses propos particulièrement en adéquation avec les besoins en infrastructures (routes, voies ferrées, numérique, énergie...) des Htes-Alpes.
Le 16.03.2016 Suite à l'accord de la commune, les travaux de la DZ ont pu commencer sur les hauteurs de Puy-Sanières. Contrairement à certaines rumeurs qui circulent déjà, le grand terrassement en cours va permettre les manoeuvres des semi-remorques, le montage des ouvrages et le stationnement des engins de levage (grues mobiles, hélicoptères...) et non la pose de quelconque pylône. Cette zone de travaux est provisoire, les réseaux définitifs seront construits bien plus haut dans la forêt.
Le 06.03.2016 Point sur le programme de travaux du chantier Hte Durance pour 2016 avec probablement une mise en service d'une 2° partie du réseau souterrain. Chantier hte durance programme travaux 2016 001 (1.42 Mo). Focus sur les bureaux à St Crépin. Questions/réponses de Me la Directrice du chantier.
Le 3.03.16 Des membres du bureau de Perspectives Haut-Alpines ont rencontré Philippe Court le Préfet des Htes-Alpes. Ce dernier a clairement confirmé sa mission de suivi du chantier RTE Hte Durance. Il veille à ce que les travaux se fassent dans les délais et surtout dans le respect du cahier des charges, des populations et des intervenants. Il regrette cependant d'être souvent obligé de déployer des forces de gendarmerie pour gérer les opposants au détriment de missions de sécurité pour l'intérêt général. La visite de P H-A était ressentie comme une bouffée d'oxygène. On ne parle en général que des trains qui sont en retard et pas de ceux qui sont à l'heure. Mr le Préfet ne semble également pas toujours satisfait de la communication faite autour du projet Hte Durance, il n'y a que peu de "contre pouvoir" face aux opposants. Les points les plus positifs du projet (disparition des pylônes treillis le long du GR50 sur le Lautaret, aménagements paysagers de plusieurs millions d'euros sous les 225KV, enfouissement 63KV sur Briançon, dépose emblématique 63KV à la baie St Michel...) ne sont pas mis en avant.
Le 25.02.16 Des membres du bureau de Perspectives Haut-Alpines ont rencontré Jean Marie Bernard le Président du Conseil Départemental. Ce dernier, après avoir accueilli chaleureusement nos représentants, a réafirmé son soutien total au chantier RTE Hte Durance. Mr Bernard et ses équipes veillent à lutter contre les dégradations de certains opposants sur les ouvrages publics (ponts, routes, rond points...). L'équipe de P H-A remercie Mr Bernard et son Directeur de cabinet pour l'entretien qui a été accordé et les engagements qui en découlent.
Le 23.02.16 Point sur la forêt dans les Htes-Alpes:
En 1985, la forêt s'étendait sur env. 160 000 Ha
Depuis elle s'est développée sur 75 000 Ha soit plus de 3000 Ha/an.
Le chantier RTE Hte Durance va engendrer l'abattage de 70 Ha de forêt, lesquels seront replantés de végétaux de petite taille (projet européen Life Ellia). La forêt pourra repousser dans les zones survolées actuellement par la ligne 150 Kv et les 2 63 Kv après leur dépose en 2020.
Le 15.02.16 Arnaud Murgia (Conseiller départemental sur le briançonnais) s'inquiète de la venue d'éventuels zadistes sur le territoire. Il apporte son soutien au chantier RTE Hte Durance dont la justice a réafirmé son importance et rejetant le recours des opposants.
Le 09.02.16 La CCI fait salle comble en réunissant les entreprises nationales et locales impactées par le projet RTE. Un bilan est fait des retombées économiques de 2015 (+ 8 000 000€) lequel est remis à monsieur le Préfet. Le donneur d'ordres et les entreprises mandataires ont tenu leurs engagements respectifs en donnant plus de travail que prévu aux acteurs locaux (BTP, restauration, hôtellerie, services, location, fournitures, formation, emploi...). 2016 02 rapport cci 001 (3.5 Mo)
Le 06.02.16 Le Dauphiné Libéré donne les justifications du rejet du recours contre le chantier RTE Hte Durance: 2016 02 recours rejete 001 (997.15 Ko)
Le 03.02.16 Bonne nouvelle, le conseil constitutionnel lève les dernières inquiétudes quant à la qualité du dossier RTE Hte Durance et rejetant le recours des opposants.
Le 25.01.16 Visionnez l'interview de Laurence Lessard (responsable projet chez RTE) et Jean Philippe Bonnet (Directeur RTE Provence), pragmatisme et bon sens sont les mots qui illustrent le mieux cette vidéo:
Le 20.01.16 Pendant que les travaux du chantier RTE Haute Durance continuent principalement sur les postes de transformation, les "grands élus" se rangent tour à tour derrière la position du Ministère de l'Environnement et celle du Préfet qui consiste à tenir le planning pour une livraison des infrastructures électriques en 2020.
Info relayée par le Dauphiné Libéré: 2016 01 embrun pdf (306.85 Ko) voir en bas de page à droite.
Le 17.01.16 Les affaires reprennent, un petit rappel sur les enjeux du chantier de la haute Durance:
Le 26.12.15 Nous espérons que vous avez passé un bon Noël avec toutes les joies que peut entrainer ce genre d'évènement chaleureux.
Le Dauphiné Libéré fait une rétrospective sur les faits marquants de 2015. C'est Guillaume, un de nos adhérents qui s'est prété avec beaucoup de talent à l'exercice de l'interview au sujet du chantier de restructuration du réseau électrique de la haute Durance.
Ci joint l'article complété au dessous des dates clés de l'année écoulée.
Le 20.12.15 La Préfecture des Htes Alpes a invité les élus le 18.12.15 pour prendre connaissance des budgets que RTE va distribuer aux communes dans le cadre des compensations financières liées au passage des réseaux 225 000v. Il semblerait que certaines mairies, par leur présence à la réunion, aient finalement enterré la hache de guerre en souhaitant bénéficier chacune de leur part du gâteau lequel s'élève tout de même à environ 6 900 000€. Certaines municipalités, en ces temps de vaches maigres, on déjà intégré certains revenus à venir du Plan d'Accompagnement du Projet pour construire leur budget 2016. Qui dit budget "boosté", dit travail "augmenté" pour les entreprises prestataires et par voie de ricochés dit pouvoir d'achat favorisé pour les familles concernées.
Le 19.12.15 La mairie de Chateauroux les Alpes fait part de son désaccord vis à vis de l'avancement des travaux du chantier Hte Durance. Nous sommes cependant surpris qu'elle ne condamne aucunement les sabotages perpétrés sur les chantiers. A croire que certaines personnes "s'habituent" à la crise économique et que le peu de travaux engagés dans le secteur du BTP les dérangent. On rappelle qu'il y a des familles qui vivent de l'activité du BTP qui est historiquement le 2° secteur d'activité économique du département!
Si certains habitants de St André d'Embrun sont satisfaits du 1° mois passé sans les lignes HTB* sur leur maison, d'autres personnes stressent suite aux actions visant à retarder le chantier. En effet, sur Embrun, La Bâtie Neuve... des gens habitant actuellement sous les vielles lignes ont peur du décalage des travaux de dépose.
Le 16.12.15 Tristes images que celles des engins sabotés. Un 4x4 des ouvriers a eu les pneus dégonflés, les effets personnels des bucherons ont été dispersés dans les bois!! Un chemin barré par des pierres! Comment peuvent faire les entreprises et les secours en cas d'accident pour intervenir rapidement. Il en va de l'intégrité des salariés.
Flexibles coupés et ce sont 200litres d'huile hydraulique dispersés dans les sols sensibles! L'entreprise est bien équipée de produits absorbants, mais elle n'a pû intervenir que le matin (le sabotage ayant été perpétré dans la nuit). Un seul litre d'huile, s'il n'est pas collecté à temps, peut polluer plusieurs m3 de terre et des milliers de litres d'eau.
Un réservoir remplit de sucre peut détruire une pompe hydraulique ou un moteur. Les dégâts sont chiffrés entre l'Argentière et Chorges à plus de 60000€!
Le 14.12.15 C'est nouveau, maintenant, les collectifs d'opposition aux grands travaux "convoquent" monsieur le Préfet, peut-être demain vont-ils contrôler les services de gendarmerie, qui sait? Heureusement, le plus haut représentant de l'Etat, n'a pas donné suite aux personnes ayant bravé les interdits de manifestations. La CCI et le BTP dénoncent également les actes de vendalisme perpétrés la semaine passée sur les engins de chantier. Ils rappellent également la construction de la fibre optique le long du projet pour desservir les villages avec le haut-débit.
Le 11.12.15 Les engins de chantiersont de nouveau dégradés (vitres cassées, pneus crevés...). Peu de responsables politiques s'expriment pour condamner ces faits de sabotages. Le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) dénonce ce vandalisme gratuit au détriment de PME souvent déjà en difficultés financières. Il semblerait que certains médias valorisent beaucoup les actions d'opposition au détriment des effets positifs du chantier et des difficultés rencontrées par les entreprises. Les habitants situés sous les lignes actuelles sont inquiets quant au retard que pourrait prendre le projet et par voie de conséquences les démontages de réseaux HTB.
Le 6.12.15 Le chantier va s'arréter sur Briançon pour laisser passer l'hiver comme prévu et ne pas perturber l'activité touristique de Serre Chevallier. RTE porte plainte suite à de nouvelles exactions sur des coffrages de fondations de pylônes.
Le 03.12.15 Actualité chargée:
- un accident survenu sur le chantier en forêt de Puy Sanières. La victime a été blessée au dos, elle est sortie de l'hôpital mais restera indisponible pendant environ 2 semaines. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
- Perspectives Haut-Alpines dénonce les travaux de déboisage réalisés actuellement sous la ligne existante 63000volts en forêt au dessus d'Embrun et des Puys. En effet, du pin noir, mais surtout du chène est coupé sous un réseau qui sera démonté dans moins de 5 ans. Ne pourrait-on pas élaguer le minimum en attendant la dépose des pylônes et câbles?
- Encore un engin de chantier dégradé, à juste tître, monsieur le Préfet annule la réunion de concertation. Nous semblons être la seule association à dénoncer le vandalisme, c'est tout de même surprenant!
- de nouvelles altercations ce jour avec les opposants, certains masquent leur visage. La gendarmerie, même si elle est fortement sollicitée ailleurs pour la sécurité des populations, fait le nécessaire pour que les gens puissent simplement travailler.
- les chantiers d'Embrun et Briançon tiennent le planning, il est vrai que les conditions météo sont particulièrement favorables.
Le 02.12.15 Retour sur la dépose de pylônes du mois dernier entre Embrun et Saint André.
Le Super Puma au travail.
Le 21.11.15 Paradoxe: quand des écologistes s'en prennent aux arbres. En effet, monsieur le Préfet des Htes Alpes dénonce l'abattage d'arbres perpétré par des personnes s'opposant à l'accès au chantier d'électrification de la Hte Durance. Certains véhicules 4x4 utilisés par ces mêmes personnes ont circulé sur les périmètres rapprochés des captages d'eau potable d'un village du Parc des Ecrins!
Mr le Préfet a actuellement besoin de mobiliser les services de gendarmerie dans le cadre du plan Vigipirate renforcé. Il interdit donc les manifestations contre les chantiers de travaux publics sur une durée d'au moins 3 mois afin que ses services de sécurité puissent opérer pour la sécurité de l'ensemble des citoyens. La vidéo ci-dessous à partir de 3mn 50 s.
Un éleveur des Puys ne peut plus accéder à son troupeau, le chemin public étant barré physiquement par des manifestants. C'est l'exaspération.
Le 14.11.15 Les nouvelles sont forcément tristes en ce jour de deuil suite aux attentats de la nuit dernière à Paris. L'équipe de P H-A apporte son soutien aux familles des victimes.
Au vu de ces derniers évènements, les dégradations perpétrées sur les engins (affectés au chantier de rénovation du réseau électrique de la Haute Durance) semblent presque dérisoires même si elles ne sont pas moins condamnables.
Les travaux de renforcement de pylônes ont lieu entre Serre-Ponçon et Chorges, ils permettent de rénover la ligne 63 000volts. La météo actuellement favorable permet d'accéder facilement aux zones de travaux par des pistes en terre.
Le 5.11 Retour sur la dépose des pylônes 63KV entre Embrun et St André. Une opération réussie malgré la pluie qui a dissuadé bon nombre de visiteurs, mais un bon retour de la presse (France 3, DICI TV, Les Dauphiné Libéré).
Le 3.11.15 Pour accéder au "point de vue" et voir l'héliportage avec le Super Puma (plus gros hélicoptère européen), rendez-vous à Embrun, au rond point de la gare, prendre direction du stade, au 2° rond point, tout droit et garez vous sur le parking à gauche de la maison de retraite. Début des travaux prévus vers 9h30. Prenez vos caméras ou smartphones pour filmer.
Le parking à gauche, la zone d'observation, au pannonceau en face sur le terre plein. Bon spectacle.
Le 30.10.15 Les travaux de déboisage se poursuivent sur le secteur de Prunières. Les grandes entreprises chargées des travaux aériens sont en place sur le secteur Serre-Ponçon / L'Argentière et sur L'Argentière / Briançon. Rappel: Démontage de la 1° tranche 63000v Embrun / St André prévu le 3.11.15 à partir de 9h. Tract pha web (262.46 Ko) Le RDV au Roc d'Embrun "ancienne météo" est le mieux adapté avec une belle vue sur les travaux d'héliportage et un grand parking.
Le 21.10.15 La construction du transformateur 63/20 Kvolts est bien avancée à Briançon. Ce bâtiment sera alimenté par la nouvelle ligne souterraine 63000v, il est construit en lieu et place d'un vieux local EDSB. Ces travaux sont particulièrement bienvenus dans le Briançonnais où l'activité du BTP est particulièrement pauvre en 2015. C'est une entreprise locale qui est en charge du chantier. La restructuration du bâtiment EDSB va apporter une vraie cure de jeunesse dans le quartier de la patinoire.
Le 14.10.15 La CCI fait un bilan des retombées économiques et sociales du chantier sur les 9 premiers mois de l'année:
- 4 300 000€ de retombées locales (Hautes Alpes uniquement). Total factures.
- Plus de 100 salariés locaux détachés sur chantier dont 45 équivalent temps pleins rien que chez les travailleurs intérimaires.
Pour les réseaux souterrains, 45% du montant des travaux reste dans le département.
Le 11.10.15 Coup de gueule! Cet été, de nombreux tags ont particulièrement dégradé l'aspect visuel des ouvrages d'arts, abords de ronds points, transfo, cimetière...; depuis, rien n'a été mis en oeuvre pour remettre un peu d'ordre, il suffit pourtant d'un peu de peinture et de volonté de la part des propriétaires publics. Mais non, on préfère laisser cette publicité négative, mal faite et quelque part donner raison, cautionner... la vie est belle dans les Hautes-Alpes pour les auteurs de dégradations de biens publics!
Certaines communes locales recouvrent les tags dans la journée qui suit le délit. Au bout de 2 ou 3 tentatives des imposteurs, le problème est résolu.
Le 9.10.15 Précisions sur la dépose des pylônes Embrun/St André:
Les travaux de déconstruction prévus le 3.11 prochain peuvent être décalés dans le temps autant pour des raisons techniques (retard éventuel sur la mise en service du nouveau tronçon souterrain, difficultés d'accès pour les travaux de dépose des câbles existants...) que météorologiques (brouillard pouvant réduire la visibilité du pilote du Super Puma, vent ne permetant pas les treuillages en sécurité, pluie pouvant perturber l'accès des opérateurs sur les pylônes pour les opérations d'élingage...). De nouvelles informations devraient nous parvenir ultérieurement.
Le 5.10.15 DiCi TV relaye nos informations via son site internet:
Hautes-Alpes : 30 pylones démontés par RTE le 3 novembre prochain
Dans le cadre du chantier de rénovation du réseau électrique de léa Haute-durance, RTE va démonter 30 pylones le 3 novembre prochain. Pour assister à ce démontage à l'aide d'un hélicoptère "super-puma", rendez vous au roc d'Embrun et au sud de la zone artisanale de Pralong à partir de 9h. Jusqu'à 2019, RTE va mener dix-huit chantiers dans le cadre du projet Haute-Durance, visant à moderniser le réseau actuel avec le remplacement de lignes aériennes 150 000 volts et la création de lignes souterraines 63 000 volts et aériennes 225 000 volts.*
L'association vous invite à voir le spectacle de la première dépose de ligne aérienne pour la mise en service du premier tronçon en souterrain.
Cette opération sera très impressionnante avec l'intervention du plus gros hélicoptère européen le SUPER PUMA qui peut lever plus de 4 tonnes en une seule fois donc des pylônes entiers. C'est une machine "made in Marseille".
Le 25.08.15 La traversée de la Durance du nouveau réseau HTB 63000v est réalisée en technologie aérienne comme prévu. Côté Embrun, le réseau repart en souterrain.
Le 11.08.15 Au courrier de ce jour, 2 nouvelles adhésions, des personnes du département dont un élu. Décidément, les idées et actions de P H-A semblent plaire à bon nombre de citoyens engagés dans leurs communes respectives. Le bureau de P H-A, aidé des ses adhérents et partenaires prépare un plan de communication pour l'Automne.
Le 9.08.15 Les travaux en rive gauche du lac du Chambon vont bon train. La Grave devrait être accessible par la route de Grenoble avant la fin d'année.
Le 29.07.15 L'association P H-A est solidaire des habitants de la vallée de la Romanche. Les adhérents sont surpris du manque d'engagement des services concernés. Il est de plus en plus inquiétant de voir les semaines défiler sans prise de décisions pour trouver une solution crédible de réouverture de route que ce soit en rive droite du lac du Chambon et pourquoi pas en rive gauche via la route forestière recalibrée et via un pont de l'armée en amont?
Le 20.07.15 Quand ignorance et malveillance s'associent! A la sortie d'Embrun, des individus probablement malinformés ont "tagué" le pont SNCF au droit du nouveau réseau HTB 63000v qui fait partie du nouveau projet RTE. Cette portion de réseau sera mise en service prochainement et permettra la dépose de 30 pylônes treillis avant la fin de l'année.
Le 14.07.15 Une nouvelle embellie pour les adhésions cet été. 3 nouveaux membres ce jour dont 2 élus. L'association va vous informer des premières déposes de pylônes pour fin d'année. Ci-dessous, une plaque d'un ouvrage qui ne sera plus dans notre paysage à Noël, ce pylône est situé à moins de 50m d'une villa!
Le 6.07.15 Deux nouveaux adhérents rejoignent l'association aujourd'hui. Ces personnes ont des responsabilités politiques de niveau local. Ce sont deux adjoints au Maire. On peut les féliciter pour leur action de soutien.
Le 2.07.15 Madame Henriette Martinez, Député honoraire des Hautes-Alpes, reconduit son adhésion à l'association Perspectives Haut-alpines. Madame Martinez soutient le dossier de rénovation du réseau électrique de la Haute Durance depuis l'avant projet, elle connait l'importance des retombées économiques induites et les objectifs d'amélioration du paysage dans La Batie-Neuve, autour de Serre-Ponçon, sur le Guillestrois et dans le Briançonnais.
Le 30.06.15 Des faits totalement condamnables de la part d'opposants à la rénovation du réseau électrique de la haute Durance ont été constatés entre Embrun et Briançon. Le mur d'un restaurant a été dégradé par des inscriptions sauvages faites de peinture non dégradable. Pire que cela, le cimetière d'Embrun a fait les frais d'individus irrespectueux de la mémoire de nos ancètres, lesquels, au début du siècle dernier, avaient accueilli l'arrivée de l'électricité comme une délivrance en terme de progrès et de développement de la vallée. La qualité de la caligraphie des tags semble être à l'image des contrevenants.
Le 29.06.15 C'est fait, les fourreaux 63Kv sont passés sous le pont SNCF au niveau de Pralong à la sortie d'Embrun.
Le 22.06.15 Les travaux tiennent le planning entre Embrun et Saint André. Dans le lien ci-dessous, on peut voir la 1° partie de réseau aérien 63 KV qui devrait être démontée assez rapidement, peut-être même avant la fin de l'année car les nouveaux câbles pourront être mis en place dans les fourreaux à l'automne. La traversée de Durance sera aérienne.
Le 10.06.15 Le chantier de Briançon se déroule plutôt bien malgré les contraintes du milieu urbain. Les 3 fourreaux PVC correspondant aux 3 phases du câblage 63kv sont bétonnés avec d'autres PVC plus petits en réserve.
Le 31.05.15 Les chantiers montent en puissance et en effectifs. Sur le secteur de Pralong à la sortie d'Embrun, 30% des effectifs sont issus d'entreprises locales, 30% sont également des salariés intérimaires locaux. 100% des agrégats sont issus de fournisseurs locaux. Les travaux d'enfouissement du réseau 63 000v avancent correctement aussi bien sur l'Embrunais que le Briançonais.
Tranchée d'environ 1.50m de profondeur avec mise en place à l'avancement des fourreaux en polyéthylène. Les 3 fourreaux les plus gros servent au tirage des 3 phases. Un petit fourreau parallèle servira à la mise en place d'un câble de surveillance de la température des câbles sous tension.
Le 17.05.15 Retour sur l'officialisation des travaux par monsieur le Préfet et RTE.
Le 24.04.15 Ouverture officielle des travaux. La réunion s'est tenue au château de La Robeyère à Embrun. La salle était complète avec plus de 100 personnes.
Monsieur le Préfet a rappelé l'importance du projet Hte Durance pour l'intérêt général des populations autant sédentaires que touristiques.
Le responsable du projet européen Elia (déjà initié en Belgique) a expliqué l'intérêt de prévoir des aménagements paysagers sous les futures lignes pour recréer des zones de biodiversité à partir d'une flore locale qui sera cultivée et réintroduite in situ.
Beaucoup de témoignages d'entreprises nationales et surtout locales qui oeuvrent sur le chantier entre Embrun et Briançon et maintiennent ainsi leurs effectifs sans recourir au chômage partiel qui est déjà malheureusement en place dans plusieurs entreprises du BTP des Htes Alpes.
RTE a dépensé 5 000 000€ depuis le début de l'année sur le chantier.
Le 20.04.15 Les travaux d'enfouissement se poursuivent sur la RN94 à Embrun et dessous cette même route à Pralong grâce à un fonçage réalisé par une entreprise locale spécialisée.
Le 10.04.15 Monsieur Scarafagio (Président de la FD BTP 05) engage les communes et les acteurs privés de l'immobilier à investir pour maintenir l'emploi dans le secteur du BTP et des activités qui en découlent. En fait l'emploi du secteur des TP, pour le département, dépend beaucoup des chantiers de la Rocade de Gap et de la rénovation du réseau électrique HTB Hte Durance. A ce jour certaines entreprises, dont une des plus importantes, ont recours, par manque de chantiers, au chomage technique. D'autres ont envoyé leurs effectifs dans le Var ou dans l'Hérault!
Le 2.04.15 Les travaux d'enfouissement du réseau 63 Kv du projet P1 avancent rapidement le long de la déviation d'Embrun. Les conditions météo sont favorables actuellement. Le planning des travaux de P1 va permettre la liaison vers St André depuis le poste d'Embrun "sous le Roc". Seule la traversée de la Durance se fera en aérien. Ainsi la dépose de 30 premiers pylônes devrait pouvoir se faire pour fin novembre. Une prestation à ne pas manquer car l'héliportage devrait pouvoir permettre le démontage des ouvrages sur une seule journée.
Le 19.03.15 Les travaux reprennent également sur Briançon avec une entreprise "nationale" qualifiée pour l'enfouissement de réseaux HTB et une entreprise locale pour la partie terrassement.
14.03.15 Le beau temps permet aux travaux d'enfouissement d'avancer dans de bonnes conditions depuis le poste d'Embrun vers Saint André.
09.03.15 La Fédération Nationale des Travaux Publics a réalisé une carte interractive des chantiers à "accélérer" ou démarrer pour continuer l'amélioration et l'entretien de nos infrastructures. C'est pas moins de 44 Millards d'Euros en jeu et 125 000 emplois.
choisissez votre région et regardez les chantiers qui sont prêts à démarrer.
02.03.15 Les travaux se poursuivent sur le poste de transformation d'Embrun. D'autres opérations de génie civil vont également démarrer sur les postes de Serre Barbin et Villard St Pancrace.
Un autre grand projet, le Lyon / Turin et la création de 144 km de réseau ferroviaire dont 86 en sous terrain. Ce projet signifie à terme moins de camions dans nos cols de montagne, plus de sécurité, des économies de carburant:
www.lyon-turin.info
15.02.15 Le "cluster" HDi initié par la CCi des Hautes Alpes pour faciliter l'accès au chantier RTE aux entreprises, salariés et chercheurs d'emplois du secteur, a fait appel à bon nombre de partenaires dont Pôle Emploi, la DIRECCTE, la Fédération départementale du BTP, l'agence "sociale" de travail temporaire, le pôle prévention du BTP.
Ainsi, les entreprises vont pouvoir former leur personnel afin qu'il soit directement opérationnel au moment de répondre aux appels d'offres et de commencer les travaux. Toute cette démarche d'anticipation est importante pour favoriser l'emploi local.
29.01.15 Prévention des risques électriques.
RTE et les parapentistes travaillent ensemble pour sensibiliser les pilotes vis à vis des risques de heurts avec les câbles, pour préparer les plans de vols via des applications spécifiques et pour installer des balisages sur les zones pertinentes.
25.01.15 Bravo à Sébastien Ogier / Julien Ingrassia pour leur victoire et aux 12 équipages locaux pour leur participation au rallye de Monté Carlo le w-end dernier. Du beau spectacle et 5 temps scratch de Seb Loeb!
16.01.15 TPBM (le journal régional du BTP et des collectivités) fait un article pragmatique sur le dossier RTE.
05.01.2015 On démarre une nouvelle année avec des travaux, c'est particulièrement positif. La CCi des Htes Alpes fait un point autant intéressant que rassurant sur le dossier RTE Hte Durance.
15.12.2014 Les "pro" Center Parcs se mobilisent de nouveau dimanche 14.12 au matin avec plus de 1600 personnes. Une nouvelle initiative à encourager. Plus d'infos sur:
8.12.2014 L'association "Vivre en Chambaran" se mobilise avec les élus locaux pour défendre le projet de construction du Center Parc de Roybon (Isère). Plus de 1500 personnes ont défilé en soutien du projet qui est porteur d'emploi et respectueux de l'environnement.
4.12.2014 Le dispositif Ecowatt est en place pour l'hiver. En effet, les services d'RTE doivent jongler entre les besoins en énergie électrique d'un côté (les pics de consommation de l'hiver en montagne notamment) et les sources d'approvisionnement de l'autre. Les risques de coupures sont de plus en plus présents.
Le 27.11.14 Plantations. Afin d'anticiper la replantation de certaines zones du chantier d'électrification de la Hte Durance, RTE a trouvé un accord avec l'Office National des Forêts pour que ce dernier fournisse des graines de végétaux issus de la biodiversité locale aux pépinières Robin du Champsaur. Le célèbre pépiniériste (connu entre autres pour divers brevêts) a pour mission de cultiver les graines et de préparer les plants pour une mise en terre ultérieure sur les zones du chantier préalablement étudiées.
Le 20.11.14: Le 14 Novembre dernier, le Conseil d'Etât a condamné une commune et une association à verser 2000€ à RTE suite à l'échec d'un recours contre une enquête d'utilité publique validée dans la ville de Neuilly Plaisance.
Vu, 1°, sous le n° 363005, la requête, enregistrée le 24 septembre 2012 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, présentée par la commune de Neuilly-Plaisance, représentée par son maire ; la commune demande au Conseil d'Etat :
1°) d'annuler l'arrêté interministériel du 20 juillet 2012 portant déclaration d'utilité publique d'un ouvrage d'énergie électrique et mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance ;
Conclusion:
Sur les conclusions présentées au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :
26. Considérant que les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu'une somme soit mise à ce titre à la charge de l'Etat qui n'est pas, dans la présente instance, la partie perdante ; qu'en revanche, il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de la commune de Neuilly-Plaisance, d'une part, et de MmeA..., de Mme C...et de l'association Danger Pylône Santé, d'autre part, la somme de 2 000 euros à verser à la société RTE, au titre de ces mêmes dispositions ;
Commentaire: Une DUP est un acte démocratique et républicain. Dans le cas présent, des centaines de personnes, personnalités, associations, entreprises, élus, organismes d'Etat, syndicats, chambres consulaires... ont pu s'exprimer librement auprès des commissaires enquêteurs qui ont été unanimes à donner un avis positif quant à l'utilité publique du dossier Hte Durance. Mr le Préfet et les 2 Ministres concernés ont ensuite pris le temps de réflexion nécessaire pour valider le projet. Nous sommes bien dans une démarche citoyenne et républicaine.
Le 12.11.14: L'association Hautes-Alpes Emplois Relaisqui travaille en partenariat avec RTE à mis à disposition de ce dernier 20 personnes en contrat de travail. Les gens concernés ont pu ainsi sortir de leur situation de précarité (RSA). Ces 20 personnes ajoutées aux 50 salariés du BTP et à ceux de la maitrise d'oeuvre, c'est plus de 80 intervenants directs sur le dossier RTE Hte Durance. Les fournisseurs qui travaillent à temps partiel n'étant pas comptés, mais permettent facilement de passer les 100 personnes salariées actuellement bénéficiaires des retombées économiques de ce grand chantier.
Le 07.11.14: Perspective Haut-Alpines écrit aux mairies qui sont sollicitées par les opposants au projet de restructuration du réseau HTB Hte Durance:2014 11 courrier mairie (506.92 Ko)
Attention aux annonces éronées de type "RTE ne fait travailler que des entreprises qui viennent d'autres régions": c'est totalement déplacé; en effet l'entreprise qui a obtenu le 1° marché est Rhône Alpine et qualifiée pour les travaux d'enfouissement de réseau 63Kv, mais elle sous-traite localement les terrassements, les fonçages et achète les matières premières (béton, agrégats...). En fait c'est plus de 2/3 du personnel qui est issu du département des Htes Alpes. A ce jour, 3 entreprises de travaux publics locales travaillent sur le chantier RTE entre Embrun et St. Chaffrey.
Le 05.11.14: Les travaux RTE s'intensifient avant la trève hivernale. C'est près de 50 personnes qui travaillent sur 4 sites actuellement (Embrun, Villard St Pancrace, Briançon et St Chaffrey). 50 salariés sont mobilisés dont plus de 2/3 environ de main d'oeuvre locale.
Chambre de tirrage et tranchée type "63Kv".
Le 28.10.14: De nouvelles sources d'approvisionnement électrique arrivent sur le marché (centrale photovoltaïque "parking Jardiland" à Gap, prochainement la micro centrale hydroélectrique de Réallon...) et d'autres s'arrètent ou sont en rénovation (centrale hydroélectrique de St Firmin en Valgaudemar par exemple..).
Le 21.10.14: Les travaux vont bon train, la météo est favorable et il n'y a pas trop de circulation sur la chaussée entre Briançon et St Chaffrey (zone d'enfouissement du réseau 63 000v. Attention au ralentissement induit par la circulation alternée. Début des travaux de génie civil au poste 63 Kv d'Embrun.
Le 18.10.14: Erratum: depuis la création de notre site internet, nous avons toujours évoqué le démontage de 600 pylones "treillis" à l'issue du projet RTE, en fait, on sera proche de 700 unités déposées.
Rappel d'info: A l'issue du projet RTE, le département des Hautes Alpes sera le mieux servi en terme de réseaux HTB enterrés avec 20% de l'ensemble des lignes enfouies. La moyenne nationale est proche de 5 %. L' ile de France est à ce jour la mieux lotie.
Après un démarrage de travaux sur Briançon, une 3° entreprise locale travaille sur Embrun.Briançon.
Le 13.10.14: Bonne nouvelle, les 2 Ministres concernés par le projet RTE Haute Durance viennent de valider l'ensemble du projet, en effet, on attendait leur signature depuis plusieurs mois. C'est une véritable bouffée d'oxygène pour l'industrie du BTP, pour l'économie locale (hôtelerie, restauration, services...), pour l'emploi et c'est surtout rassurant pour les gens qui habitent actuellement sous les lignes, on va enfin s'occuper d'eux.
Le 10.10.14: Les travaux du chantier RTE ont démarré sur Briançon dans la rue devant le Casino. La circulation automobile est bien gérée, le temps est favorable à l'avancée des travaux.
Le 29.09.14: Monsieur Valls donne son feu vert pour la réalisation du chantier de recalibrage du canal Seine Nord - Europe. Cette opération consiste à mettre au gabarit européen (canal de 50 m de largeur pour péniches de 4000tonnes) le canal existant reliant la Seine aux canaux du Nord de l'Europe sur une distance de 106 km. Montant des travaux: 3,5 Millards d'€; durée: 6 ans; démarrage possible en 2017. C'est une bonne nouvelle pour l'emploi et pour l'environnement, en effet, une seule péniche transporte l'équivalent de la charge utile de 300 camions réunis. On espère juste qu'il n'y aura pas d'opposition à ce dossier et que le démarrage des travaux ne soit pas retardé.
Ce dossier était sur le point de voir le jour en 2011, mais il aura fallut encore presque 3 ans pour finaliser le montage financier dans lequel l'Europe s'investit à hauteur de 40%.
Le 21.09.14: Le Maître d'Ouvrage RTE vient de donner pour 4 000 000€ de travaux aux entreprise dont 2 d'entre elles sont locales. Les premiers travaux débutent dans la semaine à venir. C'est une satisfaction pour les familles des salariés des entreprises concernées. Par contre, les travaux vont générer des nuisances en terme de circulation dans le Briançonnais. Une travaersée de route va se faire par fonçage afin de ne pas couper la circulation.
Le 15.09.14: Le Dauphiné Libéré fait un point sur les retombées économiques du chantier RTE Hte Durance, des points particulièrements positifs pour l'économie locale : 2014 09 dauph 1 (1.11 Mo) 2014 09 dauph 2 (1.73 Mo)
Le 12.09.14: Lancement des travaux, réunion d'information à la CCi de Gap:
Quelques rappels techniques du projet RTE: www.rte-france.com
Le 24.08: C'est fait, monsieur le Président de la commission d'enquête a remis un avis favorable suite à l'enquête publique des projets P3 & P5 de RTE. Plus d'avis positifs que d'opinions négatifs. C'est une satisfaction pour l'ensemble des acteurs du projet.
Le 04.08: Décidement, l'actualité est plutôt riche pendant les vacances, pendant que certains se contredisent (ceux qui s'offusquaient d'une revente imaginaire d'énergie électrique à l'Italie, la réclament à présent pour toucher des fonds que ni le Conseil général, ni la Région sont prêts à mettre bour boucler le budget du projet non étudié 100% souterrain), Perspectives Haut-Alpines fait entendre sa voix de façon mesurée et pragmatique.2014 08 04 dauphine libere 1 (1.84 Mo)2014 08 04 dauphine libere 2 (1.87 Mo)
Le 03.08: Bonne nouvelle, monsieur le Préfet a signé la DUP concernant les projets P1 & P2 duprojet RTE.
Les appels d'offres vont pouvoir être lancés, c'est un espoir pour les habitants du département qui vont voir démarrer des travaux. On espère que les autres autorisations vont suivre, notamment ce qui concerne à therme le démontage des vieilles lignes HTB.2014 08 dauphine libere (4.76 Mo)
Le 02.08: Les commissaires enquêteurs travaillent sur le rapport d'enquête publique des projets P3 & P5. Dans l'attente d'un résultat positif dès l'automne et au vu de la mobilisation correcte des partisans au projet RTE, l'association est confiante pour une issue favorable.
Tract (1.34 Mo) Attention, fin de l'enquête le 10.07.14.
Juillet 2014
Le 20.07;Le BTP tire la sonnette d'alarme suite au manque récurent de commandes publiques, un territoire qui n'investit pas est un territoire qui s'apauvrit.
«Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains» – Colin Powel
Le 13.07; Une belle mobilisation des citoyens et adhérents de P H-A en faveur des projets P3 & P5. 2 délégations de l'association ont rencontré les commissaires enquêteurs en mairie de Risoul et Châteauroux les Alpes. A ces occasions, des dizaines d'avis favorables au projet ont été remis. De nombreux participants à l'enquête ont également envoyé leurs avis directement dans notre boite postale. Le bureau s'est ensuite chargé du transfert vers la préfecture à Gap.
L'enquête publique se passe plutôt bien, la mobilisation en faveur du projet RTE (P3 & P5) est importante. L'ensemble des communes entre Embrun et Le Monetier ont été sollicitées par le biais de flyers. Contrairement à ce qui peut être évoqué* par les "non satisfaits", le retard induit au projet (actions d'opposition) a engendré un manque à gagner économique de l'ordre de 40 000 000€ sur une année (230 M€ / 6 années de travaux). En pleine période de crise économique pour le BTP et dans le même temps, une baisse des nuitées autour de Serre Ponçon (rapport du bilan touristique au 06.2014).
*emploi engendrés par le projet fiction "tout enfoui".
Juin 2014
Le 11.06: L'enquète publique est lancée pour la partie L'Argentière / Lautaret du dossier. Défendez vos valeurs, exprimez-vous en soutenant le dossier de modernisation du réseau HTB Gap / Briançon:
Le 29.05: La réunion d'assemblée générale s'est bien déroulée, le bureau a été renouvelé à l'identique. Le bilan 2013 est positif avec des actions de communication régulières dont des courriers au ministère de l'écologie, un entretien avec la Préfecture de Région... .
Sur l'année à venir, en plus du soutien au dossier RTE, P H-A va également appuyer un 1° projet de construction de microcentrale hydroélectrique sur le canton de Savines. Vous pouvez rencontrer le Commissaire enquêteur en mairie de Savines le Lac le 6.06.14 de 13h30 à 16h30.
Le Conseil Général des Htes Alpes est allé défendre le projet RTE à Paris.
Le 22.05: Après avoir finalisé un projet de courrier, le bureau de P H-A l'a envoyé ce jour à l'attention de Ségolène Royal (Ministre de l'écologie et du développement durable). Cette lettre fait suite à l'entretien récent avec Vincent Berton et rappelle l'importance de lancer le projet au plus tôt dans l'intérêt des citoyens du département, des entreprises, des gens qui sont actuellement sous les lignes, des touristes... .2014 05 lettre me royal (332.07 Ko)
Le 04.05: 2 nouveaux adhérents à P H-A, ils sont de Tallard et employés dans le BTP. Le démarrage des travaux aura des retombées économiques pour leur employeur.
L'association est à la recherche de voitures électriques pour une utilisation sur une journée. A bon entendeur... .
Avril 2014
Le 29.04 à 17H30: Entretien avec Vincent Berton (Directeur de cabinet de monsieur le Préfet de Région).
Les arguments de P H-A en faveur du projet RTE sont bien compris par notre interlocuteur.
A ce jour, le projet a eu un avis favorable de l'autorité environnementale, mais aussi de la commission d'enquête publique en 2013, ainsi, monsieur Berton nous indique qu'il n'y a pas de remise en cause de ce grand dossier d'autant plus qu'il est le fruit de la démocratie participative pour avoir fait l'objet de maintes concertations entre les différents acteurs concernés (Maître d'Ouvrage, citoyens, élus, entreprises, Parc national des Ecrins, ONF, associations environnementales et citoyennes, Conseil Général, Région, mairies, bureaux d'études, Direccte, Carsat, chambres syndicales, organisations professionnelles, pôle emploi... ).
Pour conclure, un entretien constructif et rassurant. Nous remercions monsieur Berton et son équipe pour ce moment d'échange.
Préfecture de région.
Le 29.04: Un membre du bureau interviewé dans le cadre du projet européen Life d'aide à l'aménagement paysager des futurs tracés de réseaux. 2014 04 projet life 001 (1.45 Mo); de nouveaux adhérents de la commune de Gap.
Le 25.04: Le Dauphiné Libéré fait un point sur les consommations électriques de l'hiver qui vient de passer, celles-ci sont en hausse (hiver pas très froid, mais long). Le projet RTE est montré sous un angle décisif autant sur l'urgence avérée quant à sa mise en oeuvre, sur ses retombées économiques (230 000 000€/6 ans) que sociales (création d'emploi, maintien d'activité pour le BTP qui connait une crise dramatique).
Social: RTE prêt à s'engager pour l'insertion d'un premier groupe de 10 personnes déléguées par l'association Hautes-Alpes Emploi Relais. En effet, le démarrage du chantier RTE va générer des besoins en terme de communication sur le terrain. On ne peut que féliciter ce type d'accord qui sera une vraie bouffée d'air frais sur le plan social pour les Hauts-Alpins en recherche d'emploi.
Le 22.04.14 de nouveaux adhérents nous rejoignent, ils sont domiciliés dans le sud du département. Ils voient dans le projet RTE un "bon nettoyage" des vieilles structures électriques (pylones, lignes...), un très gros soulagement pour les gens qui ne vivront plus sous des réseaux HTB et une amélioration globale de la vue vers le lac et en vallée.
Le 15.04.14, le secrétariat de monsieur Vincent Berton (Directeur de Cabinet du Préfet de Région) confirme un RDV pour la semaine 17.
Le 7.04.14, notre association écrit à monsieur le Préfet de région pour demander un RDV. Le but étant d'expliquer à Michel Cadot l'urgence de démarer le projet RTE pour l'intérêt (économique, environnemental, technique) des Hauts Alpins.
Mars 2014
Notre Députée Karine Berger affirme son soutien au projet RTE, elle est même force de proposition pour améliorer le tracé côté sud.
Extrait de l'article publié par AHD:
Rencontre avec Karine Berger
Mme la député Karine Berger (1ère circonscription) a reçu une délégation d’Avenir Haute Durance le 7 mars dernier en compagnie de M. J. Bonnafoux, maire de La Bâtie et Conseiller Général.
Minimisant le résultat de l’Enquête publique, Mme Berger est persuadée que RTE « va passer en force » et que le Ministre, M. Philippe Martin va signer la DUP.
Néanmoins, Mme Karine Berger a réitéré son soutien au projet RTE.
Les représentants d’AHD se sont inscrits en total désaccord sur la majorité des points abordés
L’Enquête publique :
Karine Berger pense que c’est à ce moment là que RTE à changé d’attitude et a refusé de négocier plus avant.
Elle l’analyse ainsi : « Les contributions à l’Enquête Publique ne sont pas assez en opposition au projet et elles ne proposent pas d’alternatives. »
Malgré nos efforts pour lui remettre en mémoire les contributions, les propositions et le refus global du projet, plus de 2000 contributions écrites, 11000 pétitions et 98% d’avis négatifs ne semblent pas peser lourd !
Le rapport Depris :
Mme la Députée ne crédite pas ce rapport de beaucoup d’intérêt. Sur le chiffrage avancé, elle oppose un rapport de 1 à 2 en matière de surcoût entre l’aérien et le souterrain. Elle a pris ses renseignements auprès d’une dizaine de personnes compétentes ayant déjà financé de tels projets (cadres de RTE ?).
Lorsque la Présidente d’AHD lui demande quelles sont ses sources et où sont les preuves écrites de ce qu’elle avance, la discussion tourne court.
De nouveaux, des remarques contradictoires et inapropriées circulent à l'encontre du projet RTE.
En effet, les opposants au dossier mettent en avant les risques de pollution liés à l'utilisation des machines de travaux publics pour les travaux.
Dès lors qu'un chantier démarre, il y a du bruit, de la poussière, de l'activité, mais il peut aussi y avoir des pannes hydrauliques avec des fuites de produits chimiques.
Nous ne sommes plus au milieu du siècle dernier où les contraintes environnementales n'étaient pas correctement anticipées.
Depuis une vingtaine d'année, sur les chantiers de TP importants, le Maître d'Oeuvre, le Maître d'Ouvrage et le Coordonnateur SPS exigent des entreprises intervenantes, entre autres, les précautions suivantes:
- établissement d'un PPE (plan de protection de l'environnement) qui définit les modalités d'humidification des pistes pour maitriser l'empoussièrement ambiant et protéger autant les personnes que la végétation, les précautions à prendre pour éviter la pollution des sols avec les hydrocarbures (systèmes de remplissage des réservoirs d'engins anti-rejets, zones étanches pour stationner les machines) et bien d'autres points évalués en fonction de l'environnement concerné (périmètres de sources, zones arboricoles...).
- mise en place d'un protocole de gestion de pollution accidentelle (produits absorbants d'hydrocarbures à disposition des chefs de chantiers, obligation de récupérer les sols pollués et de les évacuer vers une décharge agréée de classe 1).
- définition d'horaires de travaux compatibles avec l'activité environnante (hôpitaux, zones urbanisées...).
- obligations particulières liées au site.
Tout ça pour dire que notre association est très favorable aux travaux qui, malgré les contraintes temporaires liées à leur durée, favorisent l'emploi, dynamisent l'économie locale (hôtellerie, fournisseurs, prestataires de service...), mais surtout permettent le démontage de nos vieilles lignes HTB situées en partie sur nos maisons ou dans notre champ de vision RAPPROCHE.
De nombreuses entreprises sont certifiées ISO 14001 par rapport à leurs capacités à gérer l'énergie et à maitriser leurs déchets.
L'intervention des hélicoptères pour le démontage des vieux pylônes ne nous dérange pas et on verra à se moment là beaucoup de gens venir photographier et filmer ces moments de chantier remarquables.
Perspectives Haut-Alpines dénonce les pratiques d'Avenir Hte Durance en pleine période pré-électorale.
Technique: En ce qui concerne les déboisements sous les nouveaux réseaux (partiellement compensés par les zones où les lignes 150 & 63 Kv seront déposées), il est prévu de ne pas forcément couper les arbres actuels dont la taille ne gène pas le passage des futurs câbles. Des aménagements paysagers seront proposés dans le cadre du projet européen Life Elia.
Attention: des informations erronées circulent actuellement à propos du dossier RTE Hte Durance. En effet, il est avancé des retombées économiques énormes pour le "fameux projet alternatif 100% souterrain"!!
- premièrement, il n'y a pas de projet 100% souterrain qui ait été étudié par des professionnels (promesse de gascon).
- deuxièmement, il faut être particulièrement "coquin" et plutôt "gonflé" pour promettre autant d'emplois sur un dossier dont la faisabilité n'est pas avérée et dont on ne dispose pas du budget.
Méfiez-vous des "yaka", "faucon"!
19.02, l'association s'intéresse à l'avenir, sur le secteur des Puys, il y aurait des possibilités de rationaliser le budget issu des compensations financières liées à la construction des 2 lignes de 225 000v. En effet, c'est environ 500 000€ qui seront versés (8% du montant des travaux aériens) et 2000€/pylône/an.
Depuis 3 décennies, l'idée qu'une maison de retraite se construise sur le plateau revient de temps en temps sur le tapis. Plus récemment, ce sont des investisseurs privés qui ont contacté les communes pour un projet de "Sénioriale", des appartements groupés (à la vente ou à la location) équipés aux normes handicapés avec des lieux communs pour l'animation (salles de jeux, rencontres...). Des services y sont associés (coiffure, soins, livraisons de repas...) et engendrent de l'emploi direct.
Le 27.01, rencontre avec monsieur le Préfet des Hautes Alpes à l'occasion d'un évênement sur le Canton du Savinois Serre Ponçon.
Pierre Besnard en a profité pour affirmer son soutien au projet RTE. Une discussion s'est engagée sur le planning des travaux. Cet entretien était autant constructif que rassurant. De nouvelles adaptations ponctuelles du projet ne sont pas exclues.
Un point de vue intéressant édité par La Provence.
La Fédération du BTP 04 est inquiète pour l'année à venir, peu de projets publics, le chantier RTE permettra de sortir la tête de l'eau.
Maurice Brun (Président de la CCi des Htes Alpes) lors de son discours le 13 décembre dernier à Gap.
Janvier 2014:
En cette période hivernale de forte consommation d'énergie, on entend de plus en plus parler de "délestage". Il s'agit de couper de façon très temporaire l'alimentation électrique de milliers de foyers pour éviter la surexploitation du réseau. Un mot bien moderne qui traduit la vétusté de nos réseaux! Il est urgent de commencer le chantier de modernisation du réseau HTB de la Hte Durance.
Décembre 2013:
Grande mobilisation des acteurs économiques en vue de la préparation des travaux.
Le 16.12.13: Monsieur David Roizen (Chef de Cabinet de monsieur Philippe Martin le Ministre de l'Ecologie) adresse un courrier de réponse* à Perspectives Haut-Alpines. On reconnait l'intérêt marqué par nos actions de communication.
*notre courrier du 4.12.13.
10 nouveaux adhérents ce jour domiciliés dans les vallées du Champsaur et du Valgaudemar.
Le 13.12.13, les acteurs économiques du département se réunissent autour de RTE à la fédération du BTP de Gap pour un forum "spécial chantier de rénovation du réseau électrique de la Hte Durance". Cette action est un vrai succès. Pendant que le BTP 04 lance un cri d'alarme à propos du manque de commandes pour l'année à venir, RTE propose d'engager 230 000 000€ de travaux sur les 6 années à venir. Du concret!
La Provence félicite le projet RTE, les retombées économiques qui en découlent, l'aspect environnemental issu du démontage de 100km de réseaux aériens et les aménagements prévus dans le cadre du projet européen LIfe.
Le 4.12.13, le bureau de P H-A fait une demande de RDV à monsieur Philippe Martin actuel Ministre de l'écologie. Le but de cet entretien étant de relayer le ressenti d'impatience que connaissent les habitants de zones survolées par les réseaux existants 63 et 150 Kv pour lancer les travaux dès le printemps 2014 avec une dépose des lignes seulement vers 2020!!
La vallée de l'Ubaye investit dans des pico centrales hydroélectriques, c'est une façon de s'engager dans le développement des énergies renouvelables. A ce jour, dans le Nord des Htes Alpes, aucun projet conséquent ne peut actuellement être engagé pour cause de réseau de transport sous-dimensionné!
Novembre 2013:
Le 19.11 De nouveaux adhérents nous rejoignent, ils possèdent une résidence secondaire à Chalvet au dessus d'Embrun. Bienvenue à eux. Le secteur Chalvet / Les Chardouires va en effet bénéficier du démontage de la ligne HTB 63 000v qui traverse le lotissement.
Le 14.11 De nouveaux adhérents nous rejoignent, ils sont de L'Argentière la Bessée. Bienvenue à eux. L'Argentière sera une ville particulièrement favorisée par le démontage des lignes HTB situées actuellement en rive gauche de la Durance.
Le 10.11 Le Dauphiné Libéré publie l'analyse de Perspectives Haut-Alpines par rapport aux récentes attaques des opposants vis à vis du dossier RTE.
Le 8.11 Le bureau de P H-A prépare un article de presse pour rétablir les vérités du projet.
Les pannes à répétition du réseau internet des "Puys" nous font languir le démarrage des travaux. Il nous faudra ensuite nous intéresser au lien à réaliser entre la fibre optique des lignes 225 Kv et les hameaux.
Perspectives Haut-Alpines était bien représentée lors de la réunion d'Embrun concernant le dossier d'aménagement paysager d'accompagnement du chantier RTE. L'association "veille au grain" pour s'assurer que l'aménageur tiendra ses engagements afin que l'intégration du nouveau projet dans l'environnement soit réussie.
Octobre 2013:
Perspectives Haut-Alpines sera représentée lors de la prochaine réunion avec Life Elia à Embrun ce mois-ci.
RTE et les entreprises se concertent pour les travaux à venir qui représentent une vraie solution anti-crisepour le secteur du BTP, mais aussi pour l'hôtelerie, la restauration, les services... .
Le 7.10, le bureau de P H-A écrit à la Préfecture des Hautes Alpes et à Philippe Martin (ministre de l'économie) pour demander le démarrage des travaux pour 2014.
Le 10.10, entretien téléphonique avec le cabinet de monsieur le Ministre. La venue de ce dernier à Briançon est repportée, il en est de même pour l'entrevue avec des membres de l'association.
Septembre 2013:
Depuis le rapport positif de l'enquête publique, les personnes favorables au projet s'expriment bien plus aisément. P H-A compte de nouveaux adhérents de Caleyères (commune d'Embrun) et de Gap.
Suite à la dernière réunion de bureau, l'association va lancer de nouvelles actions dès le mois prochain.
Août 2013, Très bonne nouvelle:
La commission d'enquête vient de rendre un avis favorable au projet. Les infos sur Dici Radio: http://www.dici.fm/podcast/41
C'est une belle étape qui vient d'être franchie grâce à l'implication de l'ensemble des acteurs du département représentés par toutes les classes sociales.
Notre mobilisation exemplaire en faveur d'un tel grand projet est à souligner autant que la qualité du rapport d'enquête. On peut s'apercevoir en lisant le rapport que personne n'est "mis sur la touche" et que les avis autant des citoyens, des professionnels, des institutions que des associations sont pris en compte.
On attend aujourd'hui d'RTE qu'ils tiennent leurs engagements en terme de respect des aménagements compensatoires de la mise en oeuvre des actions environnementales promises. Restons vigilants quant à la suite à venir du projet dans l'intérêt des hauts alpins concernés.
P H-A reste à disposition des interlocuteurs concernés pour discuter, voire défendre leurs intérêts auprès de l'aménageur.
Une réunion de synthèse est programmée le 21.08.13 pour faire suite à l'analyse du rapport de la commission d'enquête.
Juillet 2013,
Le 11.07, une forte mobilisation en faveur du projet RTE de P H-A, des citoyens, mais aussi du BTP, de la CCi, de l'UPE, des organisations professionnelles dans leur ensemble lors des 2 dernières journées de l'enquête publique. On peut féliciter les efforts faits depuis des mois pour le développement de notre territoire.
Le 10.07, l'association a été bien représentée lors de la dernière permanence du Commissaire enquêteur à Embrun.
Le 6.07, un groupe d'embrunais se mobilise avec photos à l'appui (vues sur les lignes et pylônes 63kv depuis les fenêtres et jardins) pour argumenter son soutien au projet RTE.
Le 4.07, des personnes en recherche d'emploi apportent leur soutien au projet RTE.
Des adhérents de P H-A présents dans les permanences pour rencontrer les commissaires enquêteurs à La Batie Neuve, Embrun, Savines le Lac, en Préfecture... ces derniers jours. Une mobilisation à saluer. De nombreux courriers envoyés directement à monsieur le Président de la Commission d'Enquête. Continuons, plus que quelques jours... .
Saluons également la mobilisation du BTP, des commerçants, des syndicats professionnels... .
Le 20.06.13 nouvelles dégradations constatées sur les supports de communication de l'association en terrains privés; le staff de P H-A est inquiet et dénonce ces pratiques jugées "d'un petit niveau et anti-démocratiques". 60% des supports de communication volés!
Juin 2013,
26.06.13
Attention, pour des raisons de rigueur économique, la France envisage l'abandon de grands projets pourtant jugés d'utilité publique!! Soutenons le projet RTE tel qu'il est actuellement et ne prenons pas le risque de le faire avorter en demandant des rallonges budgétaires astronomiques de plus de 130 000 000€ par exemple pour le fameux enfouissement total déraisonnable.
Des avis favorables au projet reçu le 22.06 d'Avançon, d'Embrun et de Baratier.
De bonnes nouvelles, nous sommes nombreux à soutenir le projet RTE par courrier et aussi dans les permanences en mairies et préfectures.
L'enquète d'utilité publique, c'est parti. De nombreux adhérents se rendent déjà dans les permanences en mairies; d'autres s'expriment simplement par courrier:participation-enquete-publique-1.pdf
L'enquête publique peut-être une belle occasion de solliciter une dernière fois l'aménageur pour obtenir des compensations financières.
En effet, une fois le projet lancé, il sera probablement très difficile d'obtenir des budgets pour travaux supplémentaires.
Les idées ne manquent pas, les réseaux HTA (20 000v) ne sont pas des plus esthétiques surtout en zone urbaine. Si le financeur n'a pas un budget extensible outre mesure, il doit tout de même pouvoir répondre à des projets raisonnables d'enfouissements complémentaires dans les zones habitées. Certaines communes ont déjà particulièrement bien négocié en ce sens, mais il reste de quoi faire.
L'enquète publique est une rare occasion donnée au citoyen de faire valoir ses idées en therme de travaux complémentaires.
C'est fait, l'enquète d'utilité publique est validée. Vous pouvez-consulter les modalités pour manifester votre soutien au projet de restructuration du réseau HTB du département:
ou pouvez aussi donner un avis favorable au projet par courrier à:
Monsieur le Président de la Commission d'enquête au siège de l'enquête:
Préfecture des Hautes Alpes, Secrétariat Général des Affaires Départementales, Bureau du Développement Durable et des Affaires Juridiques, 28 rue Saint Arey- CS 66002 05 011 Gap Cédex.
Participez à l'enquête entre le 27 Mai et le 11 Juillet 2013 uniquement.
De nouveaux adhérents à l'association du côté de la Plaine d'Avançon et du Sisteronnais.
Des projets d'aménagements photovoltaïques non raccordés par faute de réseau inadéquat!
Mars,
De nouveaux projets de fermes photovoltaïques sont en préparation sur les Hautes-Alpes, le réseau de transport électrique devra être en adéquation. Plus d'informations sur www.had.fr/fr/accueil.html
Février 2013,
Le dossier de restructuration du réseau HTB du nord du département est à l'étude dans les services compétents. P H-A continue sa communication de terrain.
Décembre 2012,
Le 28.12, P H-A rencontre monsieur le Préfet des Htes Alpes.
Une entrevue très cordiale de 45 mn avec beaucoup d'échanges et des précisions données quant à la suite "administrative du dossier". Un nouveau RDV est prévu fin janvier prochain.
2012-12-29-dici-radio.pdfAttention, une erreur sur les retombées économiques directes qui sont supérieures 30 Millions d'€ et non pas 3.
Un RDV est calé avec monsieur le Préfet pour la fin du mois.
P H-A a rencontré RTE, des échanges sont engagés dans le but d'optimiser le projet avec les communes qui souhaitent une concertation.
L'association particulièrement active en cette fin d'année (rencontres avec les institutionnels, communication par voie de presse...). article-dauphine-decembre-2012-001.jpg
Novembre 2012,
De nouveaux adhérents nous rejoignent en cette fin de mois. L'association va communiquer en décembre par le biais des différents médias départementaux.
Vous souhaitez vous impliquer, contactez nous pour participer à la prochaine réunion d'assemblée générale prévue en janvier prochain.
Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter le démontage des vieilles lignes, le projet "Life Elia" semble être particulièrement bien perçu.
Un représentant d'ECOMED (il s'occupe de faire des etats de lieux de la flore et faune)
Un représentant d'ONF.
Un représentant du centre de soins de la faune sauvage sur les departements 04 et 05 (un documentaire a était fait sur lui sur f3).
Les responsables projet de RTE
Un représentant de chez LIFE qui s'occupe de la coordination générale de la société (Life est independant il bénéficie du cofinancement de l'outil LIFE+ de l'Union européenne).
Des professionnels du bois.
Des élus (conseillers généraux, maires...).
Toutes ses personnes se concertent quand une ligne de haute tension se crée, actuellement sont concernes 1 chantier en Belgique (ELIA) et 8 chantiers en France (RTE).
Le réseau electrique haute tension marque nos forêts de profondes ouvertures, corridors créés par l'abattage, la taille et le gyrobroyage (ce qui represente environ 100 ha deffrichés pour environ 15 à 20000 m3 de bois pour le projet Haute Durance) donc l'enjeu de LIFE+ ELIA et de RTE est de participer a la restauration d'un réseau écologique et ainsi d'assurer le redéploiement de la biodiversité en favorisant les espèces et les habitats naturels.Sans pour celà augmenter les coûts d'entretien.
Les actions de restauration d'habitats menées par LIFE+ en Haute Durance auront pour but:
-de protéger notre flore dont l' Aster Amellus, Astragal queue-de-renard etc..
-de protéger notre faune dont des papaillons nommés Alexanor,l'Isabelle ect...la petite grenouille : le sonneur à ventre jaune que l'on ne trouve plus que chez nous et bien d'autres espèces.
Les nouvelles lignes seront un couloir pour la biodiversité
En conclusion cette réunion a été très interessante et si RTE protége la flore et la faune de notre région c'est qu'ils ne font pas n'importe quoi comme nous l'avons souvent entendu et si l'on protège la nature c'est que l'on protège également les êtres humains!
Rédaction Ch. P.
Octobre 2012,
P H-A est représentée lors de la réunion avec RTE et Life Elia.
Le 18 Octobre dernier à Baratier, un colloque a été organisé sur le thème des aménagements d'éco-systèmes qui peuvent être intégrés au projet de restructuration du réseau HTB.
Des Conseillers Généraux, des Maires, des spécialistes de l'environnement, des professionnels du bois... étaient présents et ont pu débattre en toute sérénité sur le dossier en question.
Ce projet étant financé par des fonds européens en plus du budget RTE.
Perspectives Haut-Alpines et le Sénateur dans la même direction:
Septembre 2012,
Dans LA PROVENCE le 27.09, un article sur le projet. Prespective Haut -Alpines souhaite le démontage des lignes situées au dessus des maisons, son objectif n'est pas d'être "à contre courant" des autres associations!
Pour acheminer l'électricité produite par une centrale photovoltaïque, le pays Manosquin étudie la construction d'un réseau adapté en 225 000v. P H-A est favorable au développement des énergies renouvelables telles que l'hydraulique, le solaire hydraulique, le photovoltaïque ensuite... .
Suite à de multiples négociations avec bon nombres de communes concernées par le projet, l'aménageur a augmenté son budget prévisionnel de plus de 20 000 000€ soit + de 130 Millions de francs; c'est pas mal. Comme quoi, la concertation finit par payer. Il y a probablement encore quelques "ajustements" à négocier.
L'image du jour depuis un balcon!
L'arc en ciel découpé en 4 par les câbles en alu luisants (ligne 150 kv) sous les effets de la fin de journée! Vivement le démontage et l'éloignement!
Fin Août 2012
Une communauté de communes valide la notion d'utilité publique du projet et ne met pas d'entrave à celui-ci. De nombreuses délibérations pleines de bon sens sont prises ces dernières semaines. C'est encourageant.
Un artisan et un groupe de personnes de La Batie Neuve et Chateauroux les Alpes rejoignent Perspectives Ht Alpines.
Le 25.07.12, Perspectives Haut-Alpines était représentée à la réunion de Chorges organisée par la "Région".
Le 24.07.12, Perspectives Haut-Alpines invite les maires & conseillers municipaux à visiter son site internet.
Apres un nouvel état des lieux des finances publiques, le nouveau gouvernement envisagerait de réduire voire suspendre certains grands projets d’infrastructures ferroviaires.
La fameuse liaison Lyon Turin pourrait en faire les frais, mais aussi les projets de Lignes Grandes Vitesses de l’Ouest de la France.
Dans une telle conjoncture il parait opportun de mener à bien le dossier RTE actuel sans demander une « rallonge budgétaire de 100% pour le tout souterrain ». Cette « idée » pourrait contraindre le financeur à prendre des mesures particulièrement radicales pouvant aller du « rafistolage » à l'abandon du projet !
En fait, remettre en question l'ossature du projet, c'est repartir sur une nouvelle étude dont la durée minimum est de 4 à 5 ans avant un premier coup de pioche!
La Préfecture consulte les communes sur la notion d'utilité publique du projet, elles ont jusqu'à la fin de l'été pour se prononcer.
Certains conseils municipaux "des balcons du lac" valident la nécessité de rénover le réseau HTB.
Les candidats aux élections législatives nous répondent avec des avis contrastés qui vont du désaccord au soutien inconditionnel en passant par le consensus.
Perspectives Haut Alpines écrit aux candidats pour les législatives.
Fin Mai: Une entreprise reconnue de construction et de gestion de micros centrales hydrauliques apporte son soutien à Perspectives Ht Alpines. C'est très rassurant de savoir que des sociétés du secteur des énergies renouvelables nous suivent. Cette société produit 180 millions de kw/h (verts) par an.
Semaine 21, des habitants de Châteauroux les Alpes adhèrent à nos idées.
CONSULTATION A CHATEAUROUX LES ALPES:
La mairie a envoyé un bulletin à ses administrés pour avoir des avis sur le dossier RTE.
En effet, les Castelroussins ont tout à gagner quant à l'aboutissement du projet actuel qui permettra de les débarasser de la ligne 63 Kv qui passe actuellement en plein village au dessus d'un camping. Fini les effets électriques sur les habitations concernées, fini les câbles et pylones disgracieux en pleine agglomération.
Amis Castelroussins, vous pouvez donner un avis positif sur cette affaire en remplissant le formulaire que vous avez reçu au courrier et en le déposant en mairie.
Début Mai, des Champsaurins et des habitants de Saint André d'Embrun se mobilisent pour Perspectives Haut Alpines.
De bonnes nouvelles entre St Martin de Queyrières et dans la vallée de la Guisanne.
En effet, à force de tractations entre les communes et l'aménageur, quelques centaines de mètres supplémentaires de réseaux 63 kv seront enfouis et un nouveau tracé qui s'éloigne un peu plus du village de St Martin de Queyrières sera arrété.
Dans la Guisanne, la ligne HTB 150 Kv sera totalement déposée.
Les réseaux aujourd'hui:
Les réseaux demain:
------------------ nouvelles lignes aériennes.
On s'aperçoit que la vallée sera dégagée en grande partie des lignes existantes.
Une nouvelle entreprise représentative du département et un maire rejoignent l'association cette semaine.
Semaine 12:
Des habitants et commerçants de Saint Chaffrey et Chantemerle rejoignent l'association cette semaine.
Vendredi 2 Mars 2012, nos idées font leur chemin:
En 1° page du DAUPHINE LIBERE.
Alain et Chantal Piroton (membres actifs de Perspectives Haut Alpines) font état de l'intérêt du projet RTE pour l'ensemble des personnes actuellement situées à proximité des lignes HTB.
Puy saint André, Puy Saint Pierre, Saint Chaffrey:
Les communes et l'aménageur s'accordent sur le fait de démonter entièrement la ligne 150 000volts sur les territoires qui les concernent.
Pic de consommation du 7.02.12 à 19h00 et le lendemain !
Le grand froid met le système électrique en haute tension
Avec une pointe à plus de 100.000 MW mardi soir, la France a passé un nouveau pic de consommation d'électricité.
La vague de froid se poursuivant, l'inertie thermique des bâtiments
pourrait bien voir ce pic de nouveau dépassé dans les jours qui
viennent.
Un pic passé toutefois "même pas mal", dit-on du côté d'EDF et de sa filiale RTE chargée de veiller à l'équilibre entre consommation et production. Les moyens disponibles et programmables pouvaient assurer 95 GW, auquel on pouvait ajouter 5 GW de moyens diffus et une prodution éolienne réelle de 3,6 GW. Du coup avec 7 GW importés, soit 7% de la consommation, les marges de sécurité, avec plusieurs GW d'hydraulique mobilisables rapidement étaient conservées.
Cette marge n'a pas empêché la mise en action des dispositifs Ecowatts -
qui demandent une diminution volontaire de consommation - en Bretagne,
dans le Var et les Alpes Maritimes, fragilisées par leur situation de
péninsules électrique, mal reliées au réseau. Mais pourquoi ce pic, et
surtout comment ?
Le pourquoi est météorologique et technologique. Côté météo, c'est la bulle d'air froid venue
de Sibérie qui frappe l'Europe de l'Ouest et occasionne des
températures glaciales. Une situation qui tranche avec le régime
dominant depuis plusieurs mois, dit NAO+ - une phase très positive de
l'oscillation nord-atlantique - qui a fabriqué l'automne et la première
moitié d'hiver très chauds en 2011-2012. Nous sommes toutefois loin des
vrais "records" - en février c'est un -29°C à Clermont-Ferrand en 1929. (photo satellite Météo France, le 4 février)
En fait, malgré les efforts d'économie des citoyens, on s'aperçoit que la consommation d'énergie électrique continue d'évoluer, certainement à cause de l'accroissement de la population, mais aussi à cause de l'utilisation d'une multitude de nouveaux accessoires (+ d'ordinateurs par foyer, + de "box internet", + de chargeurs électriques, + de volets roulants électriques, + de TGV, des autos élec... ). Alors, comment ne pas prévoir un réseau sérieusement dimensionné pour l'avenir de notre département ?
Saint Martin de Queyrières, Briançon:
Les négociations avec le Maître d'Oeuvre vont bon train pour trouver un tracé cohérent et discret. Une partie supplémentaire de réseau 63 KV pourrait être enfouie.
Saint André d'Embrun:
Après des mois de négociations entre les parties concernées, Saint André obtient le projet de dépose de la ligne aérienne existante entre Le PONT NEUF et la sortie* du village côté St Clément. Le nouveau tracé consistant à traverser la Durance et à rejoindre ensuite le poste de transformation HTB/HTA, pour partie, en sousterrain.
*raccordement sur le réseau mis en place dans les années 2000.
Les habitants de Villeneuve la Salle sont informés du projet RTE et de la nécessité de le soutenir afin de voir disparaitre "leur ligne" 150 Kv.
2 nouvelles grandes entreprises (+ de 100 salariés) et 2 PME rejoignent Perspectives Haut Alpines cette semaine. La liste des adhérents s'enrichit.
Une nouvelle station de ski soutient nos actions.
Actualités en Europe:
Allemagne.
La vétusté d'une partie du réseau électrique Nord Sud a contraint les opérateurs d'éoliennes à mettre à l'arrêt leurs équipements dans une période où le sud du pays est en demande d'énergie. La qualité des réseaux électrique à haute tension sera de plus en plus importante dans l'avenir car elle sera un point déterminant dans la gestion de la production des énergies renouvelables.
Interview le 30.12.11 diffusé par Radio Alpine Meilleure (RAM sur 100.2 en FM à Embrun) aux infos locales:
Ecouter la minute 5"48 à 8"30 en cliquant sur le curseur vert ci-dessus.
Article du Dauphiné Libéré du 30.12.11.
- contacts pris avec plusieurs élus avec un retour très positif. D'autres RDV sont programmés début Février 2012, y compris avec des futurs candidats aux législatives.
- des bulletins d'information / adhésion ont été distribués pour les personnes les plus concernées situées sous les lignes.
- des représentants de l'association étaient présents à Savines le Lac et à Embrun lors des réunions d'enquête publique organisées par le Parc National des Ecrins dans le cadre de la refonte de leur charte qui est particulièrement bien pensée.
Parution au journal officiel du 17.12.2011.
Date de dernière mise à jour : 2017-01-29 17:27:55
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.